On est pas tous nés sous la même étoile

Alors que les chrétiens du monde entier s’apprêtent à célébrer leur star, d’autres ont choisi un gros barbu accompagné de Mariah Carey pour faire croire aux enfants que l’amour nous sauvera. Chacun son étoile et je ne suis pas certain que celle de David, l’étoile byzantine, Shatkona, l’étoile du nord ou l’étoile rouge soient mieux utilisées. Pour moi Noël c’est surtout du stress, du gâchis et de l’hypocrisie. La magie de Noël s’apparente plus à de l’illusionnisme à grande échelle.

Et on remet ça tous les ans. Attention je ne vous prends pas de haut. Toi, moi , nous sommes tous coupables. Nous allons manger du chocolat dont la production à moindre coup a fait travailler des enfants. Nous allons nous gaver d’animaux morts et anéantir des espèces entières à coup d’emballages plastiques dans une frénésie consommatrice. Et nous nous défendrons avec de puérils arguments qui ne duperont personne. Certains se passeront même de cette étape. Bien sûr, nous le ferons avec nos enfants, pour leur bonheur évidemment et afin qu’ils puissent perpétrer la « tradition » ( l’année prochaine, on peut arrêter Mariah Carey s’il vous plait). Ceci dit nous sommes bien obligés de vivre dans le monde tel qu’il est. Et oui nous sommes tous responsables et nous nous entraînons les uns les autres. Pour le meilleur comme pour le pire.

L’arche, ode à la biodiversité, 17kg, linogravure sur lino, à venir chercher sur place avant le déluge mais avec un gros véhicule quand même (130x110cm).

Et je ne fais certainement pas exception, moi aussi je produis du contenu. Effrayant la quantité de « contenu » que nous produisons. Malgré toute cette énergie dépensée, nous n’arrivons pas à inventer une humanité pacifiée et cohérente. L’esprit critique ( plus concret que le saint esprit) et la raison peinent à s’imposer et le vieux monde a encore les moyens de se défendre, il suffit de voir les scores du Rassemblement National. Les histoires ne finissent pas toujours bien me direz vous. Et oui, nous ne sommes pas dans un téléfilm de Noël. Ceci dit, changer le monde commence par se changer soi-même. C’est pas toujours évident, je sais, moi aussi j’adore le foie gras. En attendant, je bois de l’eau, je fais du feu et je vais prendre l’air…

Mon fils trouve que le personnage a déjà une tête de patate. Les autres indices sont dans l’image.

Si vous m’avez suivi jusqu’ici, il y a un paquet de chips ( de Noël) à gagner en devinant quelle star contemporaine est sculptée dans la patate ci-dessus. Et pour ceux qui croient encore à la magie de Noël je glisse ci dessous un guide édité par Oxfam pour essayer de transformer le saint esprit en esprit sain. C’est amusant tout de même de voir que la période des crises de foie coïncide avec le pic de mauvaise foi et le temps du partage et de l’amour de son prochain avec le summum annuel de la malhonnêteté intellectuelle. Enfin ça n’engage que moi.

Ps: j’ai pas encore vendu toutes mes œuvres. N’hésitez pas à vous positionner, les diatribes exutoires et enflammées de fin d’année, ça ne remplit pas le frigo.

PPS : C’est pas parce qu’on tourne en rond qu’on ne va nulle part… Alors joyeux noël quand même , on en reparle l’année prochaine.

Laisser un commentaire