Un chat qui n’avait jamais vu de montgolfière.

Ce matin j’ai croisé un chat qui n’avait jamais vu de montgolfière. Mais je vais vous parler d’autre chose. De promouvoir et préserver le bon, le beau, le bien être. Pas le mieux, pas le  meilleur, pas le parfait. D’ une dose de hasard et de réalité qui sent bon la vérité. D’un moment précis qui écrit son histoire singulière. D’ une tâche, une rayure, une blessure, un mot de trop. On va parler d’imperfections.

L’imperfection c’est le grain de sable qui fait dérailler la machine mais c’est aussi le détail qui fait la différence. Pour ceux qui connaissent mon œuvre, vous savez que c’est exactement ce que je recherche. Je ne fais pas de la mécanique de précision. Je laisse la perfection aux ingénieurs de la Nasa (enfin bon, les ingénieurs et la perfection…) . Moi je sculpte le trivial, je recycle les rebuts, j’imprime une idée du réel. Et ça n’est pas parfait. C’est de cette imperfection que mes créations tirent leur force et parfois leur beauté.

Boussole, linogravure sur papier, impressions multiples. 40x40cm. 150€. Le papillon est un vrai. Vous ne pouvez pas l’acheter.

D’accord c’est artisanal, c’est brut, rugueux , sale parfois. Mais je ne crée pas pour les musées ou pour la postérité. Je crée ici et maintenant pour ceux qui passent, pour être ailleurs. On verra bien ce qu’il en reste. Sans aucun doute beaucoup d’imperfections.

Laisser un commentaire