Vous attendiez une autre fleur?

Mais que voulez vous? L’inspiration est parfois facétieuse. Ce 1er mai 2025 ensoleillé m’a offert de nombreuses images, beaucoup de nuances de vert, et des réflexions qui m’ont conduit à vous offrir ce modeste travail.

A propos de travail, et puisqu’il parait qu’on fête les travailleurs aujourd’hui, parlons en rapidement. Aujourd’hui j’ai vu la nature bosser dur pour nous offrir une palette de verts extraordinaire, un agriculteur faucher un champs parce que non, il y a des travaux qui ne peuvent pas attendre, d’ailleurs je me suis levé tôt pour arroser mes radis, des abeilles s’activer pour construire leur ruche, un chatelain écraser un frelon avec un livre de syndicalisme, un adolescent bosser son théorème de Pythagore alors que ça sert à rien dans la vraie vie pendant qu’un autre avait des choses importantes à faire sur sa switch.

J’ai vu des oiseaux construire leur nid, un copain se battre avec le produit pour nettoyer les chiottes et finir par devoir nettoyer les murs, une petite fille travailler ses abdos pour calmer sa scoliose. J’ai entendu un voisin se bagarrer contre sa pelouse trop haute et sa tondeuse, réticente à se fatiguer si tôt. J’ai vu une mère batailler pour réconcilier des frères et sœurs qui se cherchaient des poux. J’ai vu mille choses aujourd’hui, même un chou qui épluche des radis et j’ai raté la manif. Pour de mauvaises raisons sans doute, mais comme vous le voyez ça ne m’empêche pas de penser aux travailleurs.

Ceux que j’ai vu aujourd’hui avaient l’air heureux. Tant mieux. Moi aussi, si mon travail c’est de dessiner des fleurs, je veux bien le faire jusqu’à 100 ans. Pas forcément des fleurs géantes , rares ou prétentieuses. Non de ces petites fleurs utiles qu’on voit tous les jours, celles qui allègent notre quotidien. C’est donc cette image qui m’est restée.

Allez demain il faut y retourner. Peut-être qu’un jour on finira par réussir à bosser pour le plaisir et à en vivre tous convenablement. Et comme c’était l’été ici, qu’on a cru que c’était les vacances sous un soleil de plomb, je vous laisse sur une citation mexicaine:

« Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines« 

Laisser un commentaire