Is love.

Rahhhh, l’amour !
Encore un thème bien universel. Et très personnel également. Tout le monde a un point de vue sur l’amour, un vécu, un lien avec l’amour, même s’il s’agit de son absence.

L’amour de Dieu, l’amour des belles voitures, l’amour de la nature, l’amour de son prochain, l’amour de ses enfants, de ses parents, l’amour propre, l’amour du travail bien fait ( on entend plus rarement parler de l’amour du travail ni fait ni à faire) , l’amour de sa vie, l’amour de la terre, l’amour de la patrie, des femmes, des hommes ou des biscuits de Noël. On peut tout aimer. Et n’importe quoi.

La définition de l’amour est d’ailleurs assez floue, variable, voir aléatoire selon les personnes. Certains se permettent d’ailleurs des actes assez ahurissants en son nom. Des comportements variés nous dit le Robert. Sacré Robert, pas facile à expliquer ce truc, hein?

Ne cherchez pas ici mon point de vue, je ne suis pas vraiment au point sur le sujet. Et plutôt pudique. Ce dont je suis sûr c’est qu’il est plus agréable de se concentrer sur des sentiments bienveillants et qu’il est moins fatiguant de sourire que de faire la gueule. Pour le reste, je fais comme tout le monde, je découvre et j’apprends à chaque instant. Vous trouverez d’excellentes réflexions à ce sujet dans ce petit ouvrage à destination de la jeunesse (qui cherche toujours un éditeur sérieux, enfin pas forcément sérieux d’ailleurs)

L’amour conduit même à des actes de barbarie monstrueux. Je n’ai rien dit, écrit ou dessiné sur la guerre en Ukraine, les attentats du 7 octobre ou les massacres en cours à Gaza ( et ailleurs) . Certaines de ces horreurs sont justifiées par l’amour, de la patrie, de dieu, de la famille ou de la liberté. La bêtise et la haine unissent bien souvent l’humanité. Et la haine est un poison qui se répend facilement, qui s’installe dans les cœurs et doit se combattre chaque jour au risque de détruire notre humanité. Il est important de combattre tous ceux qui alimentent cette haine et qui nous poussent à nous déchirer et à nous entretuer. C’est à chacun d’entre nous de trouver la force de lutter contre ceux qui ont intérêt à laisser la situation perdurer. Qu’avons nous à gagner à nous haïr? Contre la haine des salons, l’amour de la rue et des gens. Contre la haine et la désinformation anonyme des réseaux, il est important de vérifier l’information et urgent d’écouter et de faire confiance à ses voisins. De faire la paix, d’arrêter de se foutre de la gueule du monde.

Bon allez je vous fous la paix pour 2023. Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures, filez trouver de l’amour ou vous voudrez mais pas chez moi avant 2024. Ce n’était pas prévu ainsi ; cet article est en préparation depuis des semaines, mais il se trouve qu’aujourd’hui c’est Noël. Alors joyeux Noël ! Ou simplement bonne soirée pour ceux à qui ça ne parle pas.

