
Il paraît que notre intestin est notre deuxième cerveau. En effet il contient 500 millions de neurones et EST concrètement un deuxième système nerveux. Il produit de la sérotonine et influe grandement sur notre humeur et nos émotions. Curieusement il nous renseigne sur notre environnement tout autant que nos autres sens.
Aujourd’hui je m’exprime avec mes tripes! N’avez vous jamais écrit ou dit un mot tant de fois que vous en perdiez la signification? Le mot réfléchir est particulièrement intéressant parce qu’il est lourd de sens. Le système nerveux central et le système nerveux intestinal ne s’opposent pas, ils collaborent et même agissent en miroir. Ils sont indissociables et ne font pourtant pas du tout la même chose. Ils sont interdépendants et « réfléchissent » ensemble l’environnement qui les entoure.
Ils sont le reflet de cet environnement, puisqu’ils l’absorbent avant d’y faire interagir leur propriétaire. A la fois digestion et réflexion au travers du prisme de l’esprit humain.
Au delà de l’esprit et de la pensée ( incontrôlable) vient enfin l’idée de réflexion, cette pensée dirigée qui nous permet de transformer notre environnement, de lui imprimer une volonté. Cette action, réfléchir, est encore le reflet des informations que nous recevons de l’extérieur et nous réagissons autant avec notre esprit qu’avec nos tripes et nos émotions. C’est ainsi que naissent les œuvres d’arts. Les plus intéressantes ont digéré leur époque ( voir celles d’avant). Pour moi l’artiste est forcément engagé dans le processus réflexif et se doit de donner une réponse aux stimuli qu’il reçoit. Ne rien faire est une prise de décision et peut avoir des conséquences. La gravure est une impression en miroir et oblige à imaginer la réflexion d’une même image.
C’est vous dire si cette toile me tient à cœur. Enfin à l’intestin. L’estampe utilisée pour le réaliser est un morceau de lino de 25cm imprimé 24 fois. Un tube d’environ 6 m de longueur. La toile ne coûte que 250 euros, mais c’est une pièce unique. Si vous aviez investit dans le Durupt , vous n’auriez payé que la moitié, le cours vient de passer à 2 €!

Mon cerveau embrumé s’égare. Peut être pas tant que ça : si notre réflexion se situe en ces deux organes, alors pas étonnant que l’on essaie de contrôler les masses tant par l’abrutissement que par la faim. Mais ne pourrions nous pas réfléchir collectivement , après avoir bien mangé? Ne pourrions nous pas cesser l’opposition entre l’esprit et le corps. Je fais ici un parallèle avec la société humaine, ou le déséquilibre entre les masses et les élites maltraite le corps entier.
D’ailleurs dans réfléchir il y a fléchir. Et notre système digestif est composé à 50 % de corps étrangers ( bactéries , levures, champignons) sans lesquels nous ne pourrions vivre. Ca fait réfléchir, non? # Macron, #Borne, Darmanin et tutti quanti .
Allez bon appétit et bonne digestion. En espérant vous compter nombreux le 6 juin. Et si je vous ai saoulé et que vous en avez marre de réfléchir, vous pouvez toujours aller faire un tour de vélo. Ça fait du bien aussi.

Retrouvez les œuvres en présentiel à la vitrine éphémère à partir de mercredi. J’en discuterai avec vous et avec plaisir au vernissage de la nouvelle installation » on écrit sur les murs » samedi 3 juin à 18h . Rendez vous place du marché de la chèvre à Metz (France).
Et il reste de la place dimanche 4 pour vous initier à la linogravure !


