Et toi, pour qui tu bosses?

La question ne s’adresse pas qu’à notre gouvernement. Bien qu’on connaisse la réponse, ça ferait plaisir de leur entendre la dire pour une fois. Mais toi, lecteur de ces modestes lignes, pour qui et pour quoi tu bosses? Et est ce que j’ai une chance de te voir demain à la manif ?

J’ai une machine à imprimer des tracts. Ça aurait été dommage de ne pas en profiter !

Ne nous y trompons pas, la plupart des gens que j’y croiserai ne travaillent ni pour le plaisir ni par conviction. Il rêvent probablement d’un monde meilleur mais bossent pour remplir le frigo.

Alors pour ceux à qui ça fait plaisir de travailler jusqu’à la mort parce que leur boulot leur plaît, on ne vous en empêchera pas. Mais nous, on ne tiendra pas. Alors, la retraite, on en a besoin. Ça nous aide à espérer.

Si notre société pouvait nous offrir des emplois bien rémunérés, adaptés à notre condition physique et éthiquement acceptables, je pense qu’on traverserait la rue , effectivement. Curieusement, les maîtres du marché du travail, ceux là même qui préfèrent nous maintenir dans la servitude et la misère depuis des décennies (et encore je suis gentil), construisent un monde sans cesse plus inégalitaire, cruel et dénué de compassion.

Mon message s’adresse aussi à ceux qu’on appelle les « casseurs » , à ceux qui relaient leur action et à la police qui leur tape dessus. Pour qui vous bossez les gars? Est-ce qu’on ne pourrait pas se mettre d’accord sur un projet de société un peu moins violent ? Et surtout : à qui profite le crime? Pas à vous, clairement.

Dernière cible : nous tous. On pourrait pas bosser sur un vrai projet de société cohérent à opposer aux marchands de misère, de destruction et de pollution. Ça fait un moment qu’on y va, mais le mur se rapproche.

Allez, à demain. Et si vous hésitiez encore, j’offre mes tracts à ceux qui seront là !

Et pour le coup je bosse gratuitement. Mon travail d’artiste ne nourrit pas tellement son homme. Qu’est ce que j’aimerais payer des impôts !

Laisser un commentaire