Le jour du 14 juillet

Tous les ans c’est la même chose. En ce jour de fête nationale,je me réveille avec le refrain de ce bon vieux moustachu de Georges Brassens :

 » Le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet. La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas. »

Pour le coup je n’étais pas dans mon lit ce matin mais j’ai quand même eu envie de rendre hommage aujourd’hui à ceux qui se battent pour faire taire les armes. À ceux qui ne baissent pas les bras et refusent les  » c’est comme ça » , les « on a pas le choix ».

Bref la lutte est nécessaire mais je reste persuadé que la non violence est la seule voie qui offre une victoire satisfaisante.

C’est pas gagné quand on voit l’état du monde. Cet après midi j’ai croisé de nombreux groupes de jeunes du SNU ( service national universel) dans leur uniforme bleu blanc rouge. Cela m’a mis mal à l’aise de voir la jeunesse marcher au pas même si l’organisation ne se veut pas militaire. Nous sommes tous le fruit de la génération précédente. On verra bien ce que la suivante a à proposer. La naïveté et la spontanéité des enfants nous offre encore un peu d’espoir.

J’arrête ici mes considérations philosophiques et je vous laisse avec le tableau ci dessus. Une citation attribuée à Jésus Christ. Saurez vous la reconnaître ?

Laisser un commentaire