Renaud durupt: l’art maigre

Bande dessinée, illustration, carnet de croquis, peinture, sculpture, gravure, … « Les gens comme toi, c’est des plasticiens ». Ce n’est pas mon appellation préférée, mais pourquoi pas. On est tous un peu artiste, nous sommes des êtres sensibles. Pour moi cela se traduit par une soudaine, furieuse et irrépressible envie d’entrer en résonance avec le monde qui m’entoure. Et cela prend parfois des tournures surprenantes.

La linogravure est devenue quelque peu obsessionnelle et prend parfois le pas sur le reste, elle a pris beaucoup de place dans mon cœur et dans ma vie. C’est parce qu’elle me permet d’aborder mes sujets de prédilections : tout ce qui touche à l’universalité et à l’intime. Aux rapports entre les deux.

Mes matériaux préférés sont pauvres, mes inspirations sont simples : la nature, les émotions, les rapports humains, la mort, l’amour, … Le résultat : de l’art maigre. Du recyclage, du bricolage, des recherches, du mouvement, du changement, de la rénovation d’œuvres brisées récemment. Le tout sans donner de leçon même si j’adore partager mes tambouilles de techniques mélangées.

« Tu mélanges tout ! » m’a dit un jour une femme en colère. C’est vrai, comme tout le monde. Toutes les facettes de notre vie s’entremêlent pour créer notre réalité et pour la confronter à celles des autres. Alors je fais moi même le mélange des couleurs , pour mon plaisir et pour essayer de remuer quelque chose dans votre cœur.

Laisser un commentaire